Passer au contenu principal

Mon voyage en 2022

Carnet de voyage

10 septembre 2022

Le rapport de voyage n’a été enregistré qu’en janvier 2023. Heureusement, j'écris un journal lorsque je suis en déplacement pour que rien ne soit oublié.

Je me trouve à l'aéroport de Zurich avec mes bagages et mon sac – plutôt nerveux.
C'est la première fois que je voyage seul au Népal. Il y avait beaucoup trop de médicaments dans mes bagages que je n'étais même pas autorisé à emporter avec moi. Le voyage via Doha s'est déroulé sans problème.
Après 16 heures, je suis arrivé à Kahtmandu – mes bagages m'attendaient. Alors que j'étais sur le point de m'enfuir sans lui, il n'y avait presque personne d'autre dans la salle d'attente, lorsque les quatre morceaux tombèrent sur la bande presque en même temps. Tout chargé et cherchant une sortie, l'aéroport a changé.
Il n’y avait aucun Narayan dehors – mais dès que j’ai remarqué les odeurs dans l’air, les klaxons dans la rue, ma nervosité a disparu. J'ai parlé à quelques Népalais présents jusqu'à l'arrivée de Narayan. Il y avait un embouteillage – un bus roulait en travers du fossé et bloquait la route principale. Quand je suis arrivé à Thamel, j'ai pris une douche rapide et je suis sorti manger avec Narayan.

Le lendemain, nous avons organisé mon séjour : ce que nous voulions faire, comment nous voulions procéder. Le premier élément de « la liste » était de rendre visite à Grang.

Après la visite à Grang, nous avons eu une autre journée de pause à Katmandou avant de remonter dans la jeep.

Le voyage a commencé à 6h30 ;
Nous sommes arrivés au village à 16h30. J'ai encore passé près de 10 heures dans la jeep sur des routes cahoteuses. Bien que la route reliant Dhading au grand fleuve soit désormais goudronnée, il est difficile de la traverser pendant la saison des pluies. L'arrivée a été très agréable - les dernières fois, tout le village était prêt - cette fois, il n'y avait personne. Mais le téléphone de brousse fonctionne toujours très efficacement. Quelques résidents plus âgés sont rapidement venus me saluer et Gopi, le cuisinier de notre trek de 2010, est arrivé en courant, joyeux. Tout le monde pouvait voir la joie et la gratitude - c'était tellement agréable de revoir tous ces visages familiers ♥

Beaucoup de choses ont changé dans la région. Les villages ont été fusionnés en districts, Phulkharkha, où se trouve l'école, est désormais la ville principale (centre-ville). En passant devant, vous avez pu constater que de nombreux nouveaux bâtiments étaient en construction. Mais cela signifie aussi beaucoup plus de confort pour les habitants d'ici : s'il y a désormais un petit hôpital à proximité, les visites aux autorités peuvent être effectuées sans avoir à marcher pendant des heures.

Je peux à nouveau vivre avec Arjun.
Quand je le remercie, il rit et dit – la maison vous appartient en grande partie. Assez fatigués, nous avons apprécié un merveilleux Dhal Bhaat. Pour moi, il n'y avait que les meilleurs morceaux de viande de chèvre sauvage - sans cartilage, sans os, sans peau ni graisse. J'ai un peu honte d'être si choyée - mais avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à aborder les autres aspects, et mes proches le savent aussi entre-temps. Être au village est différent sans Tobias et Christian. Narayan est naturellement beaucoup avec sa famille, il ne lui rend pas souvent visite et la plupart des villageois parlent encore un anglais modeste. Même s'il est toujours étonnant de voir à quel point il y a peu de mots avec lesquels on peut encore se comprendre, mon népalais s'améliore également un peu à chaque fois...

Il y a également eu des améliorations dans le village. En 2016, le village a été raccordé au réseau électrique. Il y a encore peu de consommateurs visibles. Un réfrigérateur se trouve désormais dans l'une des petites pièces de la maison d'Arjun. Un fer à repasser est également là. La plus grande innovation est certainement l’Internet par satellite qu’Arjun a installé. Le réseau s’appelle « Bhumesthan Village » et peut être utilisé par tous les villageois, ce qui apporte une grande valeur ajoutée. De nombreux enfants et jeunes adultes travaillent à l’étranger. Vous avez donc au moins la possibilité d’entrer en contact.

Les enfants d'Arjun ont très bien grandi. Abiseth est devenu un jeune homme qui parle très bien anglais - grâce aux vidéos YouTube qu'ils regardent... Bumikha n'est plus un enfant non plus. La mère de Narayan a l'air un peu fragile, mais elle s'épanouit lorsqu'elle voit les photos de nos jumeaux. En guise de cadeau de bienvenue, je reçois un magnifique journal – j'écris toujours lorsque je suis en déplacement. Je suis très touché.

J'ai eu une très bonne conversation avec Arjun au sujet du programme de bourses. C'est très agréable de voir à quel point il prend cette tâche importante et sérieuse. Malheureusement, il n'y a pas assez d'argent pour toutes les familles pauvres, c'est pourquoi il sélectionne soigneusement les enfants motivés et talentueux. Ce n’est certainement pas facile : il peut le proposer à environ 2/3 des enfants qui ont besoin d’aide.

A 10 heures, tout le monde s'endormit lentement...

À 6 heures, il y avait du bruit à l'extérieur de la pièce - vous vous levez avec le soleil. A 8 heures nous avons rencontré tous les villageois présents. Des retrouvailles heureuses – tout le monde semble heureux, en bonne santé et équilibré. Quand je pense aux photos d'après le tremblement de terre, aux photos de Grang que personne n'a aidé après le tremblement de terre et que je les vois maintenant, je me rends compte de ce que nous avons « accompli ».

Funny Old Man n'était pas au Lazy Stone - il était malade et très faible. Alors je suis parti à sa recherche. Quand il m'a vu, les larmes ont coulé dans ses yeux - et moi aussi. Il a 96 ans et je ne pensais pas le revoir. Je lui ai donné une photo de mes jumeaux et il a rayonné - m'a dit qu'il y avait une photo de nous accrochée dans sa chambre et qu'il allait l'accrocher à côté.

Ensuite, nous avons mangé Dhal Bhaat pour le petit-déjeuner – quoi d'autre.

Vous pouvez lire ce que j'ai vécu à l'école ici...

De retour au Bhumesthan, je suis allé rendre visite aux habitants. On m'a distribué de la nourriture partout - après 2 heures, j'ai failli exploser. Les deux garçons m'ont encore manqué - je leur donne généralement toujours une partie de ma part...

Le soir, j'ai ma première grande conversation en népalais. Narayan n'était pas là et les personnes présentes ne parlaient pas anglais. Même si c'était une conversation très simple, je suis quand même un peu fier. Le népalais est une langue assez difficile à apprendre, du moins pour moi ;)

Malheureusement, il est presque temps de se dire au revoir. Les habitants doivent travailler dans les champs, il n'y a vraiment rien à faire. En raison de la saison des pluies, il fait très chaud et humide, la randonnée n'est donc pas vraiment une option.

Durant les journées au village, je constate à quel point je me sens chez moi dans ce monde - combien une partie de moi hésite à retourner en Suisse, dans cette société aisée qui a un peu perdu son cœur.

Je me suis habitué à tous les petits "désagréments" ici au Népal - presque plus rien ne me dérange (sauf dormir sur une planche, à laquelle je ne pense pas m'habituer un jour). Je vois surtout l'humilité, la satisfaction et cette merveilleuse communauté qui dépend d'elle-même, qui est là les unes pour les autres.

Le voyage de retour à Katmandou fut, comme toujours, un peu fatiguant. Nous restons coincés dans la boue - nous nous retrouvons dans un embouteillage sur l'autoroute népalaise... Mais j'ai tellement de pensées en tête - d'une manière ou d'une autre, nous nous en sortons.

Je passe ces derniers jours à Katmandou. Je vais rendre visite à des amis que je connais de longue date, faire un peu de tourisme, mais surtout on discute beaucoup. C'est si bon d'être ici – de voir tous ces gens adorables et passionnants ; pour vous immerger dans leur univers.

Je suis également très heureux de voir des progrès se produire dans votre monde également.

Comme Jeevan, par exemple, que j'ai rencontré il y a 7 ans : il travaillait comme chef à Dubaï dans des conditions douteuses, mais entre-temps il tient une cantine à Katmandou et cuisine pour 2 000 étudiants par jour. Chez lui, il possède une petite ferme où il cultive des légumes et élève des poulets. En échange de son travail à la ferme, il offre un logement à d'autres familles. Il y a encore tant de belles histoires, tant de rencontres passionnantes, tant de conversations intéressantes à raconter. Mais je pense que la majeure partie de WIR BEWEGEN a été dite - donc j'utilise maintenant le temps qui me reste pour collecter des fonds pour les projets - parce que c'est vraiment nécessaire.