Passer au contenu principal
Nouvelles

juillet 2015 | premier voyage

1 août 2015

Malgré une bonne préparation, nous avons commencé ce voyage avec des sentiments mitigés car nous ne savions pas à quoi nous attendre.

• Quelles seront les conditions sur place ?
  • Pourrons-nous entrer dans le pays en toute sécurité avec les biens que nous avons apportés (médicaments, semences, vêtements, lampes et moustiquaires) ?
  • Sera-t-il possible d’échanger de l’argent sans problèmes majeurs ?
  • Comment arriver au village avec le matériel que nous avons apporté avec nous et, surtout, le matériel qu'il reste à se procurer ?

Beaucoup de questions, mais tout devrait se mettre en place à merveille.

Il commence!

Lors de l'enregistrement à l'aéroport de Zurich, nous avons pu déposer nos six bagages sans aucun problème. Les 60 kg autorisés sont atteints exactement en notre faveur lors de la pesée ; Nos bagages à main de plus de 7 kg sont également acceptés. Le premier obstacle a été surmonté et notre nervosité s’est quelque peu apaisée. 14 heures plus tard nous posons le pied sur le sol népalais. Tous nos bagages sont sur le tapis roulant et nous quittons l'aéroport soulagés. Notre ami Narayan nous fait déjà signe de la main et accroche des chaînes de fleurs autour de notre cou en guise de cadeau de bienvenue. Pendant le trajet en taxi jusqu'à l'hôtel, les premiers bâtiments effondrés apparaissent, mais on voit aussi clairement que la vie quotidienne est déjà revenue.

Le fait que les médias rapportent que Katmandou est en ruines n'est pas tout à fait exact, car cela effraie les touristes, même s'il n'y a pratiquement aucune différence en termes de qualité de vie par rapport à avant.

Les premiers jours à Katmandou sont destinés à l'organisation.
Notre ami Narayan téléphone beaucoup, nous nous asseyons à côté de lui, buvons du thé et prenons des décisions. Nous devons convertir les francs suisses (14'000 CHF) en roupies népalaises.
Un bureau de change nous propose un bon taux de change. Après seulement 10 minutes d’attente, nous recevons une énorme pile de billets, qui remplit un sac à dos entier. La deuxième étape consiste à augmenter le matériel que nous avons apporté avec nous afin que les 32 familles du Bhumesthan reçoivent une lampe et une moustiquaire – après tout, cela devrait être juste.
Nous achetons 22 lampes frontales avec des piles supplémentaires et commandons 11 moustiquaires népalaises sur le marché local. Nous voulons apporter de la nourriture à une partie du village de Phulkarkas habitée par une minorité ethnique : les Gurungs. Narayan commande la nourriture par téléphone et la fait livrer directement au village.

Voyage aventureux

Notre voyage vers le village commence par un trajet en taxi jusqu'à Dhading Besi, la capitale du district de la région.

Après 3 bonnes heures nous atteignons la petite ville, située à environ 700 mètres d'altitude. Le lendemain, nous prévoyons de prendre une jeep pour le village, mais celle-ci nous annule au pied levé sans donner de raison. Nous devons donc chercher une autre option. Heureusement, la nourriture que nous avons commandée se trouve déjà à Dhading Besi et sera amenée au village le lendemain dans un camion 4x4. Le chauffeur accepte de nous emmener également avec lui - moyennant un supplément. Heureusement pour moi, car une marche de 35 km à environ 32°C et 90 % d'humidité serait très fatigante. Nous sommes autorisés à monter dans la cabine du camion, les autres passagers doivent s'asseoir dans la zone de chargement. Le voyage commence sur une route semi-goudronnée - mais l'état de la route se détériore d'heure en heure.

Le camion doit affronter des fossés parfois jusqu'aux genoux et remplis d'eau. Mais pour le conducteur expérimenté, ce n'est pas un obstacle : nous comprenons maintenant pourquoi le conducteur de la jeep nous a refusé : il est impossible de passer ici avec de petites roues. Le camion se débat dans la boue en haut de la montagne – les passages qui ne sont pas praticables sont rendus praticables sans plus attendre. Après un détour - un autre camion a bloqué la route et une réparation sur notre camion - ressort cassé - nous atteignons le Bhumesthan après environ 12 heures de route cahoteuse. Heureusement, il n'a commencé à pleuvoir qu'en fin d'après-midi, sinon il aurait été très difficile d'atteindre notre destination.

Un accueil chaleureux nous attend et nous nous installons pour la nuit dans notre campement construit spécialement pour nous sur l'une des cabanes provisoires en tôle ondulée.

Pour être honnête, nous aurions presque préféré dormir sous la tente sur nos matelas confortables plutôt que sur cette planche rigide ;-) Le lendemain matin, nous commençons nos tâches et distribuons d'abord la nourriture que nous avons apportée avec nous aux familles du Gunrung . Tout le monde s'est réuni à la réunion du village de Bhumesthan et est convoqué individuellement à l'aide d'une liste. Le colis alimentaire comprend un sac de 25 kg de riz, 2 kg de lentilles, 1 litre d'huile de cuisson et 1 kg de sel. La plupart du temps, les femmes acceptent la nourriture avec gratitude et la transportent jusqu'à leur domicile pendant environ une heure. Une vieille femme nous remercie chaleureusement, nous prend dans ses bras et nous dépose un baiser humide sur la joue. Malheureusement, nous ne comprenons pas leurs paroles - mais vous pouvez sentir leur gratitude !

nous déménageons1
nous-déménageons07
nous-déménageons09
nous déménageons10

Nous partons ensuite prendre une photo du village.

Contrairement aux autres villages et régions que nous avons traversés au cours de notre voyage, le Bhumesthan nous présente une image de destruction. Les villageois nous montrent où se trouvaient leurs anciennes maisons. La plupart d'entre elles sont entièrement détruites et il ne reste que quelques tas de pierres des jolies maisons traditionnelles. Dans d’autres, des murs entiers se sont effondrés ou ont éclaté – ou encore la maison est toujours debout mais présente tellement de fissures dans les murs qu’elle est inhabitable. Il est difficile de croire aux énormes dégâts causés ici par les deux graves tremblements de terre. On nous dit avec les mains et les pieds à quel point le séisme a été violent - les arbres ont heurté le sol à gauche et à droite - et c'est la force du séisme. Mais la vie continue.
Ne nous plaignons pas, nous attendons avec impatience et en tirons le meilleur parti. Les cabanes temporaires en tôle ondulée sont étonnamment robustes : elles peuvent résister au vent et aux intempéries, du moins pendant une mousson.

Les tôles ondulées ont été fournies par divers organismes. De plus, les gens ont réutilisé les portes et les murs intérieurs en bois qu'ils avaient récupérés des décombres pour donner une petite structure interne à la nouvelle habitation. Nous continuons vers le quartier général de Phulkharka. La tragédie a fait 28 morts à Phulkharka. Les survivants des victimes reçoivent un soutien financier de notre part.

Toutes les familles sont convoquées ensemble et également appelées à l'aide d'une liste de noms afin que personne ne soit oublié. école de est également dans un état déplorable.

Seuls trois bâtiments sont encore debout. Seul le bâtiment principal, construit par des Italiens il y a quelques années, est encore en très bon état. Des tentes et des cabanes en tôle ondulée ont été installées sur la grande place devant l'école, qui servent de salles de classe de fortune. L'école accueille environ 780 élèves, dont beaucoup marchent jusqu'à 3 heures par jour. Le comité scolaire nous attend et nous leur remettons 300 000 roupies pour les soutenir. Nous donnerons carte blanche au comité quant à la meilleure façon d'utiliser cet argent. Ils tiennent à vous remercier chaleureusement pour cette généreuse contribution, même si ce n'est bien sûr qu'une goutte d'eau dans l'océan. On nous dit que nous sommes les plus grands donateurs à ce jour, ce qui signifie que notre contribution sera utilisée pour les premiers secours. Le mobilier et l'ameublement doivent être à nouveau achetés afin de garantir une routine scolaire quelque peu réglementée. Nous retournons au Bhumesthan.

Tous les enfants se rassemblent autour des vêtements qu’ils ont apportés. Cependant, la plupart des enfants sont plus grands que ce qu'on nous a dit - même si nous avons tendance à avoir des vêtements pour les plus jeunes - mais il y a quand même au moins un vêtement pour chaque enfant. Ils attendent patiemment jusqu'à ce que nous leur montrions un vêtement et leur désignons un enfant qui pourrait avoir à peu près la bonne taille. Après l'avoir essayé avec succès, il fait face à un faisceau. Ce n'est que lorsqu'il s'agit d'un sac rempli de chaussettes que l'action ne se déroule plus aussi bien. Qui aurait cru que les chaussettes seraient si populaires :-) Rires des spectateurs plus âgés et de nous face à la cohue et à la joie. Nous passons les soirées confortablement avec la famille et les voisins de Narayan.

On nous cuisine toujours, on nous offre toujours du thé et en même temps nous essayons de communiquer avec nos mains et nos pieds. Nous retrouvons également nos amis du trekking de 2010 - c'est agréable de revoir autant de visages familiers. La douche se fait à l'extérieur.

Une source située directement dans le village a été transformée en un grand puits. Une bénédiction sous la chaleur ! C'est maintenant au tour

habitants du Bhumesthan Tout le village se rassemble au lieu de rencontre du village « Lazy Stone » - il n'existe pas de centre communautaire. Le Bhumesthan est situé sur une pente raide et se compose d'environ 5 groupes de maisons, dont chaque groupe a nommé un président pour le « comité de construction ». En présence de tout le village, nous avons remis au comité 600 000 roupies pour la reconstruction. De vifs applaudissements ont accompagné la passation de pouvoir. Nous remettons également une boîte contenant des médicaments et des pansements.

La maison du frère de Narayan, Arjun, sert de poste médical. Nous avons utilisé ce point de contact plusieurs fois dans la même journée. Nous donnons un sac plein de graines au « fermier le plus dur ».

Il fera pousser des plants puis les distribuera. En s'adressant à la population, Narayan a souligné qu'il ne s'agissait pas de graines de Monsanto, et certains ont hoché la tête avec approbation. Comme à chaque passation de pouvoir, les villageois applaudissent. Les 32 familles du Bhumesthan recevront désormais une lampe et une moustiquaire. Pour quelques familles, le soir, il y a de l'électricité provenant d'une petite centrale hydroélectrique - afin qu'elles puissent recharger les lampes avec des batteries. Tout le monde est reconnaissant pour nos produits. Les personnes âgées, en particulier, vous remercient abondamment et ont parfois du mal à y croire. C'est incroyable, nous aurions pu voyager n'importe où dans le monde - mais nous sommes venus ici - pour les aider.

nous déménageons17
nous-déménageons24
nous déménageons25
nous déménageons26

Nous remarquons qu’avec ce peu d’aide, nous avons donné aux gens beaucoup d’espoir et de confiance dans le fait que les choses avanceront à nouveau.

Le soir, le « Comité de construction » se réunit pour élaborer une stratégie de reconstruction. Après concertation, ils nous présentent leurs résultats. Ils veulent dire adieu à leurs méthodes de construction traditionnelles et construire des maisons antisismiques - c'est du moins la direction qu'ils souhaitent prendre. Nous nous félicitons vivement de cette décision. Avec notre soutien, il sera certainement possible de construire au moins une fondation solide pour les 32 maisons. Pour y parvenir, il faut acheter du ciment, du sable et du fer à béton. Cela signifie que chaque maison doit avoir une fondation solide et quatre ou six piliers pour un étage. Les murs entre les piliers seront ensuite reconstruits dans le style précédent en utilisant de la pierre locale. Il n’y a pas de briques car presque toutes les installations de production au Népal ont été victimes du tremblement de terre. Ils peuvent sculpter les toits avec du bois et les recouvrir de tôle ondulée.
Le travail est réalisé par les villageois eux-mêmes. Sauf qu'au début, il faut embaucher des spécialistes pour transmettre le savoir-faire.

Selon un calcul approximatif, les coûts s'élèveraient à environ 230 000 roupies. Nous sommes de bonne humeur et promettons de faire de notre mieux pour récolter davantage de dons.

Bien sûr, ce serait bien de pouvoir contribuer davantage pour que les pierres des murs puissent également être fixées avec du ciment.

Notre campagne est donc terminée pour le moment. Les travaux débuteront en octobre 2015, dès la mousson terminée, car les lourdes charges ne pourront être acheminées sur le chantier que par une route sèche. Notre objectif est que les 32 maisons aient toutes leurs fondations avant la prochaine mousson de juin 2016. Un objectif ambitieux : en plus des travaux de construction, les habitants doivent également cultiver leurs champs.

à suivre...

Nous avons ensuite passé quelques jours tranquilles à Katmandou et avons pu laisser les nombreuses expériences s'installer.

Ce fut encore une fois un très bon moment au Népal, malgré les nombreuses histoires tristes que nous avons entendues et vues.

nous-déménageons37
nous-déménageons38
nous-déménageons40
nous-déménageons39
nous-déménageons41
nous-déménageons43

La première partie de notre projet a été réalisée avec succès.

Après 4 jours au Bhumesthan et une bonne sensation au ventre, nous repartons.

Nous sommes touchés par le nombre de villageois venus nous dire au revoir. Ils sont très heureux que nous souhaitions revenir à l'automne. Toutes les inquiétudes que nous avions eues auparavant ont été effacées car tout s'est déroulé de manière extrêmement fluide. Narayan nous a apporté un fort soutien. Sans son aide et celle de son frère, cela n'aurait jamais été possible. Nous pensons avoir pu utiliser les dons de manière très judicieuse et efficace.

Un grand merci à tous les donateurs, sans vous rien de tout cela n'aurait été possible.